EnglishFrenchGermanSpanish
   Avant tout, pourquoi ce site?
    Autodidacte depuis toujours, ce site est la continuité logique d’une démarche d’auto-formation aux produits de communication web. Vous y trouverez un florilège des créations réalisés par passion de l’outil informatique.
    Je vous propose de visiter les différentes réalisations passées, présentes et de me suivre dans mes futures projets…

   Petite Biographie de l’auteur

Tatoun 2013   « Je m’appelle Eric GRASA. Un peu comme Obélix et la potion magique, je suis tombé dans le monde informatique alors encore en culotte courte, suite à l’achat par mon père d’un ZX81 en kit (1980). Ce fut le temps des « Print, peek, poke, goto, etc… », des déboires avec les sauvegardes sur bande K7 audio. Viens ensuite les années du boum informatique familiale où se cotoyaient les Apple IIE, Commodore C64, Oric Atmos, Thomson TO7, Amstrad et les MSX. Je poursuis mon périple avec un Spectravidéo 318 (MSX) puis en 1983 l’Atari 1040STF, qui m’a suivi un bon moment pour la partie MAO (Musique Assistée par Ordinateur avec Pro12, Pro24, Cubase, etc) mais aussi avec la programmation de petite application Radio-Amateur.
Je quitte le lycée pour entrer en apprentissage comme mécanicien d’entretien. Puis, j’intègre un atelier de maintenance ferroviaire où j’évolue sur un poste d’électronicien puis tout naturellement je me tourne vers d’autres horizons comme l’automatisme et l’informatique industrielle.
Entre temps, les premiers Personal Computer sont arrivés et je m’essaie, avec des logiciels orientés programmation: Pascal, C, Assembler, Lotus, Multiplan. Les applications bureautiques feront parties de mon auto-apprentissage et enrichiront mes connaissances dans le domaine.
Avec l’explosion de l’internet, tout naturellement je m’oriente sur la toile et la création d’un premier site perso www.f1olj.1s.fr encore accessible mais plus tenu à jours suite au changement de FAI.
J’essaie et découvre plusieurs langages de création de site : Dreamviewer®, Namo Web Editor®, Frontpage® mais aussi de graphisme : Paint Shop Pro®, CorelDraw®, PhotoImpact®, PhotoShop®, Illustrator®…
Depuis qu’un ami m’a fait découvrir Web Acappella, il m’est devenu possible de créer des sites dont l’interface graphique peut être aussi jolie que le contenu avec moins de difficultés à mettre en oeuvre quand il n’a pas tout à concevoir et juste se concentrer sur le Web-Design qui devient mon domaine principal. Ce produit ayant évolué, j’ai migré vers la dernière mouture plus ouvert vers la mobilité. Depuis, je me suis intéressé aux CMS (Content Management System, en français Gestion de contenu) , Joomla® et WordPress®, ce dernier demeure mon favori. Il m’est arrivé d’intervenir sur d’autres CMS, moins souple en terme de personnalisation mais parfait pour débuter : Jimdo et Wix afin de prodiguer quelques conseils pour une optimisation du résultat final.

Parallèlement à tout ceci, je poursuis mes travaux d’art « à l’ancienne » dessin crayonné, pastel, aquarelle et de photographie qui prennent de plus en plus de place dans mon éventail d’outil pour la création de vos projets.
Voilà! Cette petite bio d’un autodidacte afin que vous puissiez mieux me connaître au travers de ce Hobby, du Web et de la Création. »