Et si on essayait une petite expérience dans le domaine de la qualité de référencement de son site Web…

Je l’évoquais lors de mon dernier post sur la refonte d’un site, le choix de l’outil pour créer votre site web a une grande importance pour la suite ainsi que le traitement de certains contenus.

Avoir un site ou une vitrine Web c’est bien ! Mais, être vu et attirer des clients potentiels, c’est bien mieux, non !

Bannière-Article-Référencement Google Images

Ce fameux référencement passe par la qualité des contenus textes, illustrations et photos et a une influence directe sur votre positionnement.

Les images ou photos, justement, je m’y attarde d’où l’objet de ce post.

Comment cela se passe-t-il ?

Les moteurs de recherche, après les avoir sollicités, vont explorer votre site et vont créer un index, une table des matière des pages visitées pour l’inclure dans les futurs résultats de recherche.
Tout y passe, le nom des pages, des articles, les titres, les descriptions, les auteurs, les paragraphes et les images.

Celles-ci ne sont pas que des « blocs graphiques » pour faire joli. Elles sont très puissantes et renferment des éléments très utiles comme: l’auteur (important les droits d’auteur), le titre, la description, les données techniques de prise de vue, la localisation GPS, des mots clés de catégories, etc.

C’est fondamental pour le référencement et il vaut mieux y prêter une attention toute particulière, vu le bénéfice en terme de visibilité.

Il suffit pour commencer, sans entrer à fond dans les détails, par apposer un vrai nom de fichier:

  • mon-entreprise.jpg,
  • Logo-[mon entreprise].jpg,
  • reception-[mon-entreprise].jpg,
  • Atelier-[mon-entreprise].jpg,
  • mon-produit-phare.jpg,
  • etc.

Combien de fois, j’ai pu constater que des sites n’utilisent que des sources images/photos brutes non travaillées, même ne serait-ce à minima quant on ne maîtrise pas trop le sujet…

Il est important de prendre le temps de changer le nom de vos photos AVANT de les déposer sur votre site. C’est pour votre bien et celui de votre business.

Arrêtez avec les P1425263.jpg, 1234.jpg, 860×435.jpg ou pire les photos issues de réseaux sociaux genre : 10942328_938811862815505_1188001308_o.jpg !

Pourquoi? Tout simplement parce que vous serez visibles de personne par rapport au type de recherche effectuée sur le moteur qui est le nom de votre entreprise à 99%.

Concrètement, un exemple

Aller sur le moteur de Google images puis taper le nom de votre site (sans www., .fr, .com, .net, etc) puis observer les résultats…

Génial! Mouais! Bof! Ba! J’suis où?  (dans les choux… 😉 )

Si votre outil de développement Web est bien pensé, et que vous ayez pris soin de bien renseigner le titre de votre photo, ainsi que son nom de fichier, voir plus encore (description, valeur alt, auteur, localisation, adresse, email, etc.), vous devriez avoir la première page exclusivement remplie de vos photos issues de votre site et par ricochet, celles des réseaux sociaux.
Comptabilisez que celles en provenance de votre site pour vous faire un repère dans le temps, l’url apparait…

Si par contre, le résultat n’est pas terrible, il serait intéressant d’approfondir le sujet afin d’y remédier si cela est possible.

Certains outils de création de site Web en ligne moulinent les fichiers images avec le nouveau format matriciel de Google Webp, qui n’est pas encore supporté par tous les navigateur internet (ex: Safari) et dont les nommages ne sont pas très optimisés:

54dbe2_02a592f788764fb88d26141f4f7e0195~mv2_d_6720_4480_s_4_2.webp

Comment voulez-vous être connus, reconnus et bien positionnés dans les moteurs de recherche avec un nom pareil?

Ne pas perdre de vue que votre site Web est votre socle de développement et que les réseaux sociaux sont des satellites qui contribuent à son expansion.
Autant qu’il soit au top.

On pourrait avoir une certaine excitation lorsque l’on créé ou que l’on fait créer son premier site ou vitrine Web. Il ne faut, néanmoins pas confondre vitesse et précipitation et prendre les photos pour de simples éléments graphiques décoratifs. A elles seules, elles peuvent faire toute la différence surtout dans des domaines où vos réalisations et produits sont mis en avant ou est votre vitrine.

Travaux pratiques

Allé! Essayer avec ces différents noms sur Google image pour voir ce qui s’affiche en première page: par ici le moteur de recherche :

  • sacha-mls
  • hobbywebcreations
  • lionelduhaupas
  • capizza-parthenay
  • pamukkale-vitry

Justement ce restaurant reçoit régulièrement les félicitations de Google Maps pour le référencement de ses images, dont une particulièrement :

Félicitations Google Maps Pamukkale-Vitry

Donc, si Google est content, vos futurs clients seront ravis de vous retrouver rapidement et vous, de potentiellement réaliser des conversions.

Bonus

Vous souhaitez approfondir cette démarche d’optimisation !

Je vous offre un état des lieux de votre visibilité et vous propose des voies d’amélioration envisageables en fonction de l’outil de développement Web utilisé.

Laissez vos informations via notre formulaire de contact .

Portez-vous bien et votre référencement par la même occasion 😉

Eric 04-2019

Dernière mise à jour le 9 mai 2021

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