Histoire d’un logo pas comme les autres
Une fois n’est pas coutume, je vais vous conter une rencontre et une aventure peu banale.
Il m’arrive de donner de mon temps pour aider bénévolement, de part mon expérience dans le domaine, de donner des conseils auprès de personne qui se lance sur la toile mais sans avoir toutes les clefs pour arriver à un produit fini au résultat professionnel.
Je donne mes conseils et j’observe par habitude, que le site ne comporte pas de logo. Au fur et à mesure de nos échanges pour faire avancer les choses, j’apprends à connaitre un univers qui m’est totalement inconnu. Etant du genre à aller comprendre de façon cartésienne les choses, je commence à cerner le métier et la personne qui l’exerce par passion.
Quelques jours se passent et voilà qu’entre 2, je choppe un bout de papier et je griffonne des lettres majuscules façon lettering, je crayonne des choses puis d’autres et arrive à faire des assemblages intéressants dans un domaine bien orienté. Et je tourne la feuille, je dessine à l’endroit en oblique, à l’envers, je me cherche…puis je tiens quelque chose.
J’ai les couleurs qui s’inspirent de celles de l’IFPEC (L’Institut Français en Psychologie Energétique Clinique) et l’idée d’un cœur comme tout un symbole pour résumer la personne qui exerce cette profession.
Le soir venu, je remets le couvert depuis Illustrator. Je sélectionne la police d’écriture qui s’apparente le plus à mes croquis et je monte mon logo.
Un logo doit être lisible sans équivoque et correspondre au maximum à l’identité de la personne ou du métier auquel il s’y rapporte.
Donc, je pars des lettres C et L qui sont les initiales de la personne et j’utilise la technique du miroir.
Viens ensuite, ce cœur, qui apparait comme une évidence en retournant ma feuille de papier, le C inversé à 150° et son miroir, le tout rassemblé et le cœur apparait.
Reste plus qu’à assembler et ajuster le tout pour constituer le logo.
Plusieurs déclinaisons sont faites en fonction du fond, pour s’assurer qu’il demeure lisible, mais le plus simple et le plus efficace est le fond blanc.
Voilà, pour cette expérience, hors du commun, où, pour une fois, rien n’est programmé, c’est comme dicté de réaliser ce logo en un temps record.
Mon inquiétude est de savoir si j’ai bien ressenti et visé juste…
Et bien oui, elle fut agréablement surprise et l’a employé durant plusieurs années avant une refonte de son identité visuelle.
Dernière mise à jour le 13 février 2021