Exprimez votre avis.
EnglishFrenchGermanSpanish

Un nouveau départ sur la toile pour un musicien qui cherchait à réaliser son site perso sans que ce domaine ne soit son terrain de prédilection, étant plus à l’aise avec une guitare et des logiciels de MAO.

Connaissant cette personne depuis que je suis né, j’ai pu observer ses différents essais dont les derniers sous iWeb.

Puis il a changé de cap car ne pouvant mettre en place son identité visuelle comme il le souhaitait, il est passé sous WordPress. Toutefois, sans plus de connaissance de l’envers du décor, je me suis proposé d’apporter mon aide bénévolement et mes compétences dans le domaine afin de partir sur de bonnes bases.

Comme pour tout projet, même dans ce cas spécial, l’approche, la réflexion et la mise en oeuvre restent les mêmes afin de ne pas oublier chaque étape.

Petit souci mais qui n’en est plus trop de nos jours, nous sommes à plus de 850km de distance l’un de l’autre. Heureusement, la technologie arrive à la rescousse pour permettre d’échanger tout au long de l’élaboration du projet jusqu’à la livraison.

Vive la vidéo conférence!

Afin d’éviter tout faux départ, plusieurs points de rendez vous ont eu lieu afin de prendre connaissance des orientations qui seront données au site, les types de contenus, le menu, le public ciblé, le retour sur la fréquentation désirée… En somme, tous les éléments nécessaires sont passés en revue pour la bonne mise en production du projet.

Le côté intéressant de la vidéo conférence consiste non seulement, au dialogue facilité mais aussi au partage d’écran: surtout que nous travaillons sur des machines de monde opposé PC-MAC qui ne sont pas directement compatibles. Un plus indéniable pour le suivi et les recadrages en cours de production.

Les contenus sont riches et connus: photos, vidéos, sons. Il nous manque les contenants.

La thématique est autour de la guitare et de la Pedal Steel Guitar, cours, tutoriel. Le public ciblé est musicien pratiquant international. Ce qui signifie que l’emploi de l’anglais se retrouve majoritairement sur l’ensemble du projet. Des parties sont toutefois bilingue en français et en anglais afin de permettre au plus grand nombre de trouver son bonheur.

Le choix a été de ne pas faire appel à une traduction automatique, de façon à pouvoir écrire les termes techniques musicaux sans déformation dans chacune des langues .

La charte graphique

Une couleur unie (#1a1a1a) a été voulue afin de faire ressortir les médias photos et vidéos, mais aussi pour ne pas orienter le regard du visiteur sur des parties de second plan. L’aspect général rappelle les sites de photographe.

Hobby Web Créations est intervenu sur la recherche des différents éléments nécessaires au projet:

  • la création d’une favicon, gravatar, le choix de la typographie,

Logo LionelDuhaupas.com

  • une bannière spécifique pour la Newsletter qui a été intégrée au site pour permettre aux visiteurs de suivre les derniers NEWS,

Bannière Lionel Duhaupas

  • l’habillage graphique de la page d’accueil par la mise en place d’un court slide uniquement sur cette page,

Slide LionelDuhaupas

 

  • l’habillage graphique de l’arrière plan du site,

Yoyo-Pedal-Steel-Guitar

 

  • la mise en place du menu avec ces différentes rubriques,

Menu-LionelDuhaupas

 

Photo-Lionel-Duhaupas

 

Events-Lionel-Duhaupas

 

  • la gestion des passerelles avec les réseaux sociaux,

Social-Lionel-Duhaupas

 

contact-LionelDuhaupas

 

Ouf!

Un gros volet a été traité, qui est souvent mis de côté soit par méconnaissance, ou manque de temps. Cela concerne toute la partie sécurité et sauvegarde.

De même, il a été mis d’emblée tout le nécessaire pour permettre un référencement SEO vis à vis des principaux moteurs de recherche que nous connaissons tous.

Tous ces éléments ont été ajustés de façon à rendre un produit homogène, dynamique et interactif.

Le nom de domaine et l’hébergement avaient déjà été traités lors des essais de site par son propriétaire, ce qui a permis de partir sur un serveur sain bien doté et déjà paramétré.

Une formation sur les premiers pas avec WordPress a été fournie afin de pourvoir utiliser les principales fonctions sans devoir avaler des tonnes de tuto.

Il reste à son propriétaire à alimenter les différentes rubriques. Un suivi est organisé de façon à ne pas le laisser seul en cas de question sans réponse.

Découvrez son site ici: http://www.lionelduhaupas.com

Merci mon oncle, Lionel “Yoyo” Duhaupas pour m’avoir confié son projet de création, ainsi que la confiance qu’il m’a porté pour l’aboutissement de son site perso administrable clef en main.

Voilà fin prêt pour un nouveau départ…

Prise en main du projet à la livraison: 10 jours ouvrés.

 

 

Un nouveau départ
Étiqueté avec :

Laisser un commentaire